Prendre en main sa santé à son rythme

Vous êtes venu.es en séance avec des motivations très différentes. Prendre du temps pour soi était l’une des plus courantes, car l’accumulation du stress avait installé un symptôme désagréable. Pour d’autres, ça a été suite à un mauvais coup de la vie qui a trop remué. Alors que pour certain.e.s., le but était de maintenir le mieux-être généré par les premières séances.

J’ai plusieurs fois entendu « Il faut que je prenne rendez-vous », « ça fait longtemps que c’était sur ma liste », « ça me ferait du bien de trouver un temps pour moi», « dommage d’avoir interrompu ce que j’avais commencé ».

Ma démarche d’accompagnement

La signification de trouver ou retrouver son équilibre est très personnelle, et varie au cours des différentes périodes de sa vie. L’objectif de mon shiatsu est de vous accompagner selon vos besoins du moment.

Une unique séance peut avoir des effets remarquables sur certains déséquilibres. Mais pour beaucoup, l’efficacité thérapeutique développe tout son potentiel dans le suivi régulier. La régularité des séances évite que les déséquilibres s’installent et s’imbriquent les uns les autres, créant de nouvelles tensions encore plus complexes.

Mais que veut dire « régularité » ?

Idéalement, des séances à chaque saison ou toutes les 4 à 8 semaines permettent d’assurer un suivi. Cela entretient le mieux-être et prévient les nouveaux déséquilibres.

En début de prise en charge pour un changement, il est préconisé de recevoir 3 ou 4 séances rapprochées pour rétablir l’équilibre et le maintenir. « Rapproché » peut signifier 4 fois en deux mois, voir jusqu’à 3 fois le premier mois dans certains cas.

1. ETAT D’URGENCE

Faire une séance par semaine pendant 3 semaines est un traitement de choc est pour aider à rebondir lors de grands épuisements ou de blessures (tendinite, opération…)

2. RETROUVER UN ÉQUILIBRE

Faire 4 séances en 2 mois, en espaçant de plus en plus les séances.

Ce traitement est approprié pour un début de prise en charge, pour une symptologie chronique (ex : maux de ventre récurrents, migraine, arthrite, …) ou pour accompagner votre démarche de recentrage personnel.

La première séance permet de démêler les principaux déséquilibres, les deuxième et troisième séances de faire un travail sur le fond et la quatrième séance permet de renforcer le nouvel état.

3. PRÉVENTION ET ENTRETIEN

Cela peut être, par exemple, une séance tous les deux mois pour entretenir régulièrement son bien-être.

A noter : la médecine traditionnelle chinoise conseille également de recevoir un shiatsu à chaque changement de saison. Un tel rythme peut ainsi permettre de préparer les changements saisonniers, tout en renforçant le travail avec 2 séances de plus pour préparer votre saison de faiblesse (allergies du printemps ? difficulté à supporter les chaleurs estivales ? bronchite d’automne ? arthrite ou déprime chaque hiver ?).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

Aurore

Aurore

+ d'articles

Prendre en main sa santé à son rythme

A quel rythme recevoir des séances de shiatsu?
Personne n’est dans le même état à chaque instant, donc la régularité des séances est à discuter ensemble. Voici des pistes de réflexion…

Le microbiote intestinal : influence sur la santé et modulation

Notre microbiote est essentiel à notre santé. Plusieurs pathologies pourraient être liées à une dysbiose microbienne. Et puisque plusieurs facteurs influencent notre microbiote, cela me questionne sur l’effet potentiel du shiatsu.

Ateliers Do In

Ici date et lieux des prochains ateliers Do In, l’auto-shiatsu pour acquérir des gestes de prévention santé.

Tenugui

Tenugi, confort et hygiène lors d’une séance de shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *