Apaiser les douleurs menstruelles avec le shiatsu

Les douleurs de règles ne sont pas une fatalité. Même si certaines sont la conséquences de problèmes physiologiques reconnus tels que l’endométriose, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. Des solutions existent pour apaiser ses douleurs de règles de façon non médicamenteuse. Le shiatsu apporte un confort pour plusieurs d’entre nous.

LES RÈGLES EN MÉDECINE CHINOISE, C’EST QUOI?

Plusieurs concepts sont à la base des réflexions en médecine traditionnelle chinoise, l’un d’eux est le concept d’équilibre Yin-Yang. J’aime bien présenter ce concept en comparant la vie dans nos corps à une lampe à huile. Il y a de l’huile (Yin) qui alimente une flamme (Yang). La lampe s’éteint au moment de la mort (par absence d’huile ou de flamme).

Pour avoir une belle flamme – c’est à dire du dynamisme et de l’entrain – il doit y avoir assez d’huile. Si le niveau d’huile est bas, la flamme est petite, on se sent fatigué.e. Cependant trop d’huile n’est pas bon non plus, car un débordement pourrait noyer la flamme.

D’un autre côté, la flamme consomme l’huile. Donc une grande flamme (beaucoup d’activités physiques ou mentales, peu de repos) consomme rapidement l’huile. Si la consommation d’huile est plus grande que le renouvellement des stocks, il y a un risque de manquer brutalement d’huile.

LES 4 PHASES MENSTRUELLES

Le cycle menstruel est déterminé par des variations naturelles de Yin et Yang. Ainsi, un cycle peut être divisé en quatre phases. Cette théorie des quatre phases menstruelles est basée sur l’intégration des connaissances des cycles utérin, hormonal et énergétique. 

Source: Modifications d’après Maciocia

La phase 1 est la période des règles durant laquelle les niveaux de Yin et de Yang diminuent. Lors de la phase 2, le Yin augmente, alors que le Yang diminue toujours. Puis la phase 3, après l’ovulation, le Yang augmente et le Yin commence à diminuer. Enfin, la phase 4, dite période pré-menstruelle, est atteinte lorsque le niveau de Yin passe en dessous du Yang.

8 ANOMALIES DE RÈGLES

Un cycle menstruel normal est un cycle régulier, avec des flux normaux et sans douleur. Les anomalies de règles traitées en médecine chinoise sont:

  • des cycles trop courts,
  • trop longs,
  • irréguliers,
  • ou absents,
  • des flux trop ou
  • pas assez abondants,
  • la présence de caillots et
  • des règles douloureuses.

Elles peuvent être dues soit à un manque de Yin ou de Yang, soit à un trop plein de Yin ou de Yang, soit à une dysharmonie des variations (ex: chute trop brutale de Yin au cours de la phase 3).

8 TYPES DE DOULEURS DE RÈGLES

Les douleurs de règles peuvent avoir lieu dans chacune des phases du cycle et se classent elles aussi en 8 tableaux pathologiques. Ces tableaux sont déterminés selon les caractéristiques des menstruations mais aussi en considérant d’autres troubles tels que

  • les douleurs dorsales,
  • sensations vertigineuses,
  • nausées,
  • distensions abdominale et/ou des seins,
  • pertes vaginales excessives,
  • maux de tête,
  • soif excessive… 

EXEMPLE DE L’ENDOMÉTRIOSE 

Elle est classée dans la catégorie de douleur dite « Stase de Sang ». Les douleurs lancinantes sont avant ou au début des règles, elles sont aggravées à la pression mais améliorées par la chaleur et le passage des caillots. En plus, le sang est foncé et coagulé. Les cycles ont tendance à être long associés à de l’agitation mentale en phase 4. Les causes sont généralement une attaque de Froid surtout pour les femmes en carence générale de Yang. N’ayant pas assez de Yang, il n’y a pas assez d’Energie pour que le Sang circule correctement, il stagne alors dans l’Utérus.

Le traitement consistera à chasser le Froid, remonter le Yang, faire circuler le Sang

LES AVANTAGES DU SHIATSU

La prise en charge globale du corps s’établit sur une compréhension des types de douleurs et l’identification de leur origine. Aussi je m’attache à saisir si les causes des douleurs menstruelles sont Internes ou Externes c’est à dire liées à des tensions émotionnelles, du surmenage, ou à votre environnement extérieur, la nutrition, les activités physiques…
Bien définir les causes permet d’adapter le soin. Cela me permet aussi de proposer des conseils pour prévenir ou apaiser les douleurs selon votre typologie et selon les phases de votre cycle.

CE QU’ON PEUT ATTENDRE D’UN TRAITEMENT

Généralement 4 séances sur 4 mois permettent de voir une amélioration. On évitera de réaliser les séances durant la période de règles. La première séance engendre des réponses très variées. Certain.es d’entre vous peuvent ressentir des effets positifs dès le cycle suivant la première séance, car un shiatsu abaisse immédiatement certaines tensions. D’autres subissent un effet rebond conduisant à un cycle douloureux, mais généralement cela n’a plus lieu dès le second cycle.

N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations.

Aurore

Aurore

+ d'articles

Prendre en main sa santé à son rythme

A quel rythme recevoir des séances de shiatsu?
Personne n’est dans le même état à chaque instant, donc la régularité des séances est à discuter ensemble. Voici des pistes de réflexion…

Le microbiote intestinal : influence sur la santé et modulation

Notre microbiote est essentiel à notre santé. Plusieurs pathologies pourraient être liées à une dysbiose microbienne. Et puisque plusieurs facteurs influencent notre microbiote, cela me questionne sur l’effet potentiel du shiatsu.

Ateliers Do In

Ici date et lieux des prochains ateliers Do In, l’auto-shiatsu pour acquérir des gestes de prévention santé.

Tenugui

Tenugi, confort et hygiène lors d’une séance de shiatsu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *