à propos

QUI SUIS-JE ?

Séance de Shiatsu sur un fauteuil

J’ai découvert le shiatsu lorsque j’ai eu envie de me soigner de manière plus globale. En effet, mon stress quotidien me créait des tensions dorsales et des insomnies de manières récurrentes. Le shiatsu m’a procuré un bénéfice au-delà de mes attentes : non seulement cela a apaisé mes symptômes, mais cela a aussi soulagé un ensemble d’autres maux avec lesquels je m’étais juste habitués à vivre.

De plus, me sentir réellement écouter et m’autoriser à prendre ces pauses ressourçantes m’a permis de comprendre les causes de mes difficultés. Grâce à cela, j’ai mis en place de nouvelles habitudes de vie qui m’ont appris à être actrice de ma santé.

J’ai cherché à comprendre comment le shiatsu fonctionnait. Je me suis renseignée sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, ses liens avec le shiatsu et mon intérêt a été tel que j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle.

J’ai intégré l’Ecole Fuji Taishan à Bordeaux. Cette école est attachée à la dimension thérapeutique, enseignant le Kōhō Shiatsu, et accréditée par le SPS. J’ai quitté mon ancien emploi de chercheuse pour me consacrer entièrement au shiatsu.

 

Après 3 ans d’étude, j’ai été diplômé en Shiatsu thérapeutique et Kinsey Seitei.

J’ai suivi en parallèle des cours d’approfondissement de la médecine traditionnelle chinoise en ligne. Je continue d’enrichir mes savoirs et compétences avec des formations et des stages. En particulier j’ai validé:

  • les formations de phyto-aromathérapie et de diététique chinoise avec Fabienne Demillian (Enseignante de Shiatsu, autrice du livre ‘Huiles essentielles associées aux points d’acupuncture ‘)
  • la certification nationale de shiatsu et obtenue le titre de Spécialiste en Shiatsu
  • la formation de Do In qui est une forme d’auto-shiatsu
  • l’ensemble des formations Techniques de thérapie manuelle adaptées au shiatsu avec Vincent Demassue (Kiné-ostéopathe DO, Médecin Traditionnel Chinois) et Corinne Demassue (Praticienne de Shiatsu). Cela intègre :
    • des techniques spécifiques pour traiter des problématiques liées au diaphragme, toutes les articulations, cervicalgie et lombalgie.
    • Points trigger
    • Techniques de fascias
    • Utilisation des ventouses

Les connaissances sur les vertus de la médecine traditionnelle chinoise se multiplient, le nombre exponentiel d’articles scientifiques publiés en témoigne. Mon enthousiasme à participer à cette effervescence m’a amené à prendre contact avec des laboratoires de recherche afin de mettre en place des collaborations pour le futur. En particulier, je suis intéressée pour comprendre les liens entre les maladies inflammatoires, le microbiote intestinal et les moyens de les moduler avec le shiatsu.

Pourquoi j'ai choisi le Kōhō shiatsu?

Il existe différentes formes de shiatsu nourries par différentes sources d’apprentissages de leurs fondateurs et disciples. Le Kōhō Shiatsu est surnommé « shiatsu médical ». Il est né du soucis de médecins japonais de voir disparaître leur médecine sous l’influence de la médecine occidentale. Parmi eux, le Dr Hirata s’efforça de témoigner de l’efficacité des principes ancestraux. Il les intégra aux connaissances de médecine occidentale: il créa ainsi la médecine Kōhō. Un de ses élèves, Ryūhō Okuyama développa le Kōhō Shiatsu s’appuyant sur des méthodes diagnostic à la fois traditionnelles et originales.

Le Kōhō Shiatsu a été la forme de shiatsu enseignée de façon organisée au sein de la première école et première fédération française de shiatsu par un kinésithérapeute français, ayant également exercé et enseigné à Kyoto.
J’ai donc choisi le Kōhō Shiatsu afin d’apporter une orientation thérapeutique à mes soins.

Photographie illustrant des points d'acupuncture
Schéma tiré du Zhen Jiu Da Cheng, compendium d'acupuncture et moxibustion, Yang Jizhou, 1601.